vendredi 15 mai 2009

Tchèque this out !

Je suis fier d'être le dernier à délivrer mon premier post, signe d'une immense galanterie... ou d'une totale fainéantise, au choix.

Je ne pouvais pas défleurer ce blog en vous parlant d'autre chose que de mon coup de coeur de ce début d'année : Adam a koleno

Mais qu'est-ce que c'est que ce livre ??! oO

Cet album mystérieux provient d'un petit éditeur situé en République Tchèque, on ne le trouve donc pas en France, mais je vous le présente car il en vaut vraiment la peine.

Voici le pitch, aussi alléchant que la brioche :
Adam trébuche et écorche son genou. Lorsqu'il soulève le morceau de jean déchiré pour voir sa blessure, il découvre à la place une petite cuisine dans laquelle une étrange mamie s'affaire à la préparation d'une soupe. La cuisine, la vaisselle, les meubles et les personnages sont fabriqués à la main avec des matériaux de tous les jours (pelures d'orange, morceaux de bois, feuilles...). Le petit garçon s'installe à table, dubitatif, et lorsque vient le moment de goûter la fameuse soupe, Adam doit souffler dessus pour la refroidir...il souffle, souffle, soufffffle... et réalise qu'il est maintenant sorti de la cuisine et qu'il souffle sur sa blessure, apaisant ainsi la douleur de son genou écorché.


Cet album très poétique, original et surprenant, mérite d'être connu au-delà des frontières tchèques... j'espère qu'il sera traduit un jour par nos éditeurs français.

Adam a koleno (Adam et son genou), édité chez Baobab en 2007, 48 pages.


1 commentaire:

P'tits mots et c'est tout?!